Les principales raisons de voter OUI
La nature est notre source de vie
Nous avons besoin de la biodiversité pour notre survie. En effet, une nature diversifiée garantit la pureté de l’air, l’eau potable, la pollinisation et la fertilité des sols. Elle est d’une valeur inestimable pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi nous devons la préserver.
En Suisse, la biodiversité va mal
Un tiers des espèces animales et végétales sont menacées ou ont déjà disparu. La moitié des milieux naturels sont menacés. Cette situation est alarmante car l’extinction massive des espèces nous touche directement, nous les humains. Un exemple : sans abeilles, bourdons ou papillons, la pollinisation d’aliments comme les baies, les fruits et les légumes est impossible.
La nature et les paysages font partie de notre identité
Des paysages variés, des villages pittoresques et une nature de grande richesse sont l’essence de notre identité nationale. Ils agissent positivement sur notre santé et renforcent notre bien-être. C’est aussi un atout pour le tourisme. Nous devons prendre davantage soin de ce patrimoine, car le bétonnage, le mitage et l’utilisation intensive du sol l’ont fortement malmené au cours des dernières décennies.
Une nature diversifiée protège contre le changement climatique et les catastrophes naturelles
Une nature intacte aide à lutter contre le changement climatique : les tourbières et les forêts absorbent le CO2. Les arbres et les cours d’eau nous rafraîchissent. Les cours d’eau naturels nous protègent des inondations, tout comme les forêts saines des avalanches dans les régions montagneuses. La crise de la biodiversité et la crise climatique ne peuvent être résolues que de concert !
Nous devons agir maintenant
Si nous n’agissons pas maintenant, l’extinction des espèces entraînera des coûts astronomiques. Selon les estimations du Conseil fédéral, ils atteindraient en Suisse entre 14 et 16 milliards de francs par an dès 2050. L’initiative oblige la Confédération et les cantons à enfin protéger notre source de vie.
Fiches d'information
Préserver notre source de vie
De l'air frais, de l'eau propre, une alimentation saine et du bien-être – la nature nous offre tout cela. Mais avec la disparition des animaux, des plantes et des micro-organismes, les écosystèmes perdent des forces et peinent de plus en plus à nous fournir les services essentiels à notre survie.
Une biodiversité saine améliore notre bien-être. Les forêts, les prairies et les montagnes constituent de précieux espaces de détente. Une biodiversité intacte est notre meilleure alliée pour nous adapter aux conséquences du changement climatique. Ainsi, les rivières naturelles alimentent les nappes phréatiques et, dans les zones urbaines, les toits, les arbres et les prairies végétalisés contribuent à lutter contre la chaleur et, en cas de fortes pluies, à prévenir les inondations.
Ces services dits « écosystémiques » ont un effet positif sur les humains et leur environnement. La fertilité des sols, la pollinisation et l'eau pure sont indispensables à la production et à la sécurité de notre alimentation.
Plusieurs études scientifiques ont démontré que nous devons prendre des mesures rapides et efficaces si nous voulons préserver à long terme les écosystèmes essentiels à notre survie. En effet, bien que la Suisse en fasse déjà beaucoup, des espèces et leurs habitats ne cessent de disparaître. Nous devons éviter de répéter les erreurs coûteuses que nous avons commises face à la crise climatique.
La pollinisation des plantes par les insectes est un service écosystémique important. Sans quoi, notre régime alimentaire se réduirait de manière drastique et la nature serait à peine reconnaissable.
L'Initiative biodiversité veille à la préservation de la biodiversité et de nos bases vitales. Pour maintenir la biodiversité en Suisse, il faut absolument et en priorité agir sur la surface, la qualité et la mise en réseau des habitats.
La pollinisation
Même les enfants savent que les abeilles pollinisent les fleurs. Mais pour que les fleurs de cerisier, de tomate ou de petits pois donnent des fruits, une grande variété d'espèces d'insectes est nécessaire. Et ceux-ci sont de plus en plus menacés.
La biodiversité du sol
Environ deux tiers de toutes les espèces connues vivent dans le sol. Elles sont essentielles à la croissance des plantes et donc à notre alimentation. Mais elles assurent aussi la propreté de l'eau potable et prélèvent dans l'atmosphère du CO2 nuisible au climat.
La régulation du climat
Le changement climatique et la perte de biodiversité sont étroitement liés. Des mesures ciblées de protection de la biodiversité nous permettent par exemple de mieux faire face aux conséquences négatives du changement climatique.
La revitalisation des fleuves et des rivières
Les cours d'eau proches de l'état naturel ne font pas seulement partie intégrante des plus beaux paysages de Suisse, ils offrent également une contribution essentielle à la biodiversité et nous protègent contre les inondations. La préservation et la revitalisation de nos rivières et ruisseaux bénéficient donc à l'homme et à la nature.
La biodiversité nous maintient en bonne santé
Le contact avec la nature nous fait du bien. Ainsi, le chant des oiseaux nous rend heureux et atténue notre anxiété. Seules quelques rares recherches le démontre, pourtant il apparaît clairement que la diversité de la nature et des habitats, la biodiversité, est essentielle à notre santé et à notre bien-être.
Forêts protectrices
Les forêts recouvrent un tiers du territoire suisse. Leur rôle est primordial. Non seulement elles constituent un milieu naturel pour la faune et la flore, mais elles sont également vitales pour nous, les êtres humains. Elles protègent nos villages des avalanches et des chutes de pierres, fournissent notre bois de construction, nous offrent une énergie de qualité et filtrent une bonne partie de notre eau potable.
L'agrobiodiversité
L’agrobiodiversité, qui désigne la diversité des cultures et des animaux d’élevage, est le fondement de systèmes de production et de sélection variés. L’agrobiodiversité préserve notre avenir. Indispensable pour répondre aux défis actuels et futurs, elle est constitutive d’une agriculture durable et sert de refuge à la biodiversité sauvage.