Protection des données
Renseignements d’ordre général
L’association «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti» (ci-après dénommée “l’organisation responsable”) attache une grande importance à la protection des droits de la personnalité des utilisat·rices·eurs de son site web. Cette déclaration de protection des données explique à l’utilisat·rice·eur comment les données personnelles sont traitées par l'organisation responsable et les mesures prises pour se conformer à la protection des données.
Les sites web et applications d’autres fournisseurs accessibles via le site web ne sont pas soumis aux dispositions relatives à la protection des données décrites ici. L'organisation responsable décline toute responsabilité en matière de protection des données par les sites web et applications de tiers.
Collecte et utilisation des données personnelles
Lors de l’inscription à la newsletter ou lors d’un don, le fournisseur collecte les données saisies par l’utilisat·rice·eur. Les données personnelles particulièrement sensibles au sens de la loi suisse sur la protection des données ne sont pas collectées.
Les données stockées sont des données personnelles. La collecte, le stockage et l’utilisation de celles-ci par le fournisseur s’effectuent conformément à la loi sur la protection des données en vigueur. Ces données ne seront utilisées que dans le but communiqué à l’utilisat·rice·eur dans la présente déclaration. L'organisation responsable prend les précautions nécessaires pour protéger les données personnelles des utilisat·rices·eurs contre la perte, le vol et les abus. La transmission en ligne de données personnelles est encryptée par le protocole HTTPS.
Dans un premier temps, le fournisseur collecte des données personnelles pour permettre à l’utilisat·rice·eur d’accéder aux produits et pour le traitement de la relation contractuelle conclue. Notre site web peut être utilisé sans authentification spéciale. Ce n’est que si vous décidez d’utiliser des services personnalisés particuliers, tels que demander des renseignements, recevoir des newsletters, passer des commandes, etc., que nous vous demanderons votre nom et d’autres informations personnelles nécessaires pour fournir ces services. Nous attirons votre attention sur le fait qu’à l’heure actuelle, la transmission de données via Internet n’est pour l’essentiel pas sécurisée. Il n’est pas exclu que les données transmises puissent être lues et éventuellement falsifiées par des personnes non autorisées.
Dans tous les cas, le consentement est requis pour la sauvegarde et le traitement des données personnelles. Il existe plusieurs canaux par lesquels une personne peut consentir à ce que le prestataire sauvegarde et traite ses données personnelles. Il s'agit par exemple des commandes passées dans le shop ou des dons. Afin de tenir les parties intéressées informées et de communiquer avec elles, die l’organisation responsable utilise différents canaux. Il s'agit notamment du courrier électronique et du courrier postal.
Transmission de données personnelles à des tiers
Le fournisseur ne transmet pas les données personnelles à des tiers, à moins que la loi ne l’exige ou qu’une décision judiciaire ne l’ordonne. Dans les cas suivants, les exceptions sus-mentionnées ne sont pas applicables :
a) la protection juridique des utilisateurs ;
b) la conformité aux exigences légales ;
c) la défense et protection des droits du fournisseur ;
d) la conformité aux conditions d’utilisation ou aux dispositions relatives à la protection des données ;
e) remédier aux difficultés techniques des produits ;
f) la collaboration avec des prestataires de service qui nécessite la transmission de données pour le traitement des commandes. Dans ces cas, la transmission de données est limitée au minimum nécessaire à l’exécution de la commande (p. ex. commandes en shop). En cas de don les données que vous fournissez pour le traitement du paiement (données de carte de crédit, Twint, PayPal, PostFinance, bulletin de versement) seront transmises au prestataire de services de paiement concerné dans la mesure où elles sont nécessaires au traitement du don.
PĂ©riode de stockage
Les données personnelles qui nous sont fournies par l’intermédiaire de nos sites web et applications mobiles ne sont stockées que jusqu’à ce que l’objectif pour lequel elles nous ont été confiées soit atteint. Dans la mesure du respect des délais de conservation commerciaux et fiscaux, la durée de stockage de certaines données peut aller jusqu’à 10 ans.
Utilisation de cookies et protocoles
Lorsque vous visitez nos sites web et chaque fois qu’un fichier est extrait, notre serveur web recueille pour une évaluation statistique des informations de protocole (par ex., le type de navigateur utilisé, la date et l’heure de la visite). Il ne s’agit pas de données personnelles. Il ne nous est pas possible non plus d’attribuer les données collectées à une personne spécifique.
Notre site web utilise des cookies. Ces derniers sont des enregistrements de données envoyés par notre serveur web à votre navigateur ; ils y sont stockés pour une récupération ultérieure. Vous déterminez vous-même si les cookies peuvent être collectés en paramétrant votre navigateur de telle sorte que vous soyez informé avant l’enregistrement d’un cookie et qu’il ne soit stocké que lorsque vous l’acceptez expressément.
Vous déterminez vous-même si les cookies peuvent être collectés en paramétrant votre navigateur de telle sorte que vous soyez informé avant l’enregistrement d’un cookie et qu’il ne soit stocké que lorsque vous l’acceptez expressément. La fonction d’aide de votre navigateur explique comment vous pouvez empêcher celui-ci d’accepter de nouveaux cookies ou de supprimer ceux qui existent.
Utilisation du logiciel « MailChimp »
Nous n’envoyons d’infolettre ou de message électronique à des fins publicitaires (ci-après, « infolettre ») qu’en accord avec la ou le destinataire ou une autorisation légale.
L’infolettre est actuellement envoyée entre autres via « MailChimp », une plate-forme de l’opérateur étatsunien Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE #5000, Atlanta, GA 30308, USA. Nous nous réservons expressément le droit de changer d’opérateur à tout moment.
Les courriels des destinataires de notre infolettre, ainsi que d’autres données décrites ici, sont enregistrées sur les serveurs de MailChimp aux USA. Sur notre mandat, MailChimp les utilise pour envoyer notre infolettre et l’évaluer. Selon lui, MailChimp peut exploiter ces données en vue d’optimiser ou d’améliorer ses services, p.ex. optimisation technique de l’envoi et de la présentation de l’infolettre ou pour déterminer de quel pays viennent les destinataires. Par contre MailChimp n’en tirent pas profit pour s’adresser directement à nos destinataires ou pour les transmettre à des tiers.
Certifiée selon l’accord « Privacy Shield » signé entre les Etats-Unis et l’UE, MailChimp s’engage à respecter les prescriptions de l’UE en matière de protection des données. De plus, nous avons conclu un accord de « Data-Processing », par lequel MailChimp s’engage à protéger les données de nos internautes, de les traiter sur notre mandat conformément aux dispositions de protection des données et en particulier de ne pas les transmettre à des tiers. Vous pouvez prendre connaissances des dispositions que MailChimp a prises en la matière ici.
Typeform
Nous utilisons le service de sondage Typeform (TYPEFORM S.L., Carrer Bac de Roda, 163, 08018 Barcelone, 1–2, Espagne), dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur à l’aide d’enquêtes conçues de manière attrayante.
Les données d’accès (adresse IP) et les données de connexion sont saisies via Typeform. Nous recueillons les données que vous saisissez dans le formulaire et les données techniques dont nous avons besoin pour le fonctionnement et la maintenance de notre service.
Le fondement juridique du traitement des données à cette fin est notre intérêt légitime à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6, al. 1, let. f RGPD.
Pour de plus amples informations sur la collecte et l’exploitation de vos données par Typeform, veuillez consulter leur politique de confidentialité: https://admin.typeform.com/to/dwk6gt.
Payrexx
Le formulaire de don en ligne est mis à disposition par le prestataire de services Payrexx (Payrexx AG, Burgstrasse 18, 3600 Thun). Payrexx garantit une protection totale des données et une sauvegarde juridiquement sûre. Les données des transactions de dons sont cryptées SSL et enregistrées dans des centres de calcul certifiés. Le traitement des données personnelles s'effectue toujours en conformité avec la loi sur la protection des données et avec les dispositions nationales spécifiques à la protection des données en vigueur pour Payrexx AG. Pour plus d'informations sur la politique de protection des données de Payrexx, cliquez ici : https://payrexx.com/fr-ch/cgv.
Le pixel Facebook est intégré dans les pages de nos campagnes. La visite de ces pages peut donc être attribuée à votre compte d'utilisateur Facebook. Nous pouvons utiliser ces informations pour l'affichage de publicités Facebook ou pour des fonctionnalités de suivi. Nous tenons à souligner que nous, en tant que fournisseur des pages, n'avons aucune connaissance du contenu des données transmises ou de leur utilisation par Facebook. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique de confidentialité de Facebook. Si vous ne souhaitez pas que des données soient collectées par le biais d'une audience personnalisée, vous pouvez désactiver les audiences personnalisées ici.
Enregistrement statistique à l’aide de Google Analytics
Nos sites web utilisent Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des « cookies », qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur pour aider le site web à analyser son utilisation par ceux qui le consultent. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation du site sont généralement transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Toutefois, si l’anonymisation de la propriété intellectuelle est activée sur ce site web, Google tronquera préalablement votre adresse IP dans les États membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur Google aux États-Unis et tronquée à cet endroit. Au nom de l’exploitant de ce site web, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site, établir des rapports sur l’activité de celui-ci et fournir d’autres services liés à l’activité du site web et à l’utilisation d’Internet. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas combinée à d’autres données de Google. Vous pouvez refuser l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur, mais veuillez noter que si vous le faites, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.
Consentement
L’utilisateur des produits consent dans le cadre susmentionné à la collecte, au stockage et à l’utilisation des données personnelles et des informations de suivi anonymes.
Droit d’accès, de modification, de révocation, de suppression et de blocage
Les utilisateurs ont le droit de demander à tout moment et gratuitement des informations sur les données personnelles enregistrées par l'organisation responsable ou de révoquer leur consentement au traitement ou au stockage de leurs données personnelles. En cas de révocation de la part de l’utilisateur, l’utilisation personnalisée de produits gratuits et/ou payants peut ne plus être possible dans certaines circonstances. L'organisation responsable s’engage à effacer les données personnelles d’un utilisateur dans les 30 jours suivant la réception d’une telle demande.
En cas de questions ou de suggestions concernant la protection des données pratiquée par l'organisation responsable, de demandes d’informations concernant des données personnelles enregistrées ou de demandes de modification, de révocation ou de suppression, l’utilisateur peut contacter l'organisation responsable à l’adresse indiquée tout en bas de cette page.
Droit applicable et for juridique
Le droit matériel suisse est applicable à toutes les relations juridiques entre l'organisation responsable et les utilisateurs. Le for exclusif pour les litiges découlant de cette déclaration de protection des données est Bâle, en tant que siège de l'organisation responsable, sous réserve d’éventuels fors impératifs différents.
Invalidité partielle
Si certaines dispositions de la présente déclaration de protection des données devaient être ou devenir invalides, la validité des autres dispositions n’en sera pas affectée. Une disposition invalide est remplacée par une nouvelle disposition qui se rapproche le plus possible de l’effet économique et juridique de la disposition invalide.
Adaptations
L'organisation responsable se réserve expressément le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de non-responsabilité et de protection des données. Si de tels ajustements sont effectués, l'organisation responsable les publiera immédiatement sur les sites concernés. Il incombe à l’utilisateur de s’informer de la version actuelle de la déclaration de protection des données sur les pages Internet de l'organisation responsable.