l’Initiative biodiversité

La biodiversité nous maintient en bonne santé

Le contact avec la nature nous fait du bien. Ainsi, le chant des oiseaux nous rend heureux et atténue notre anxiété. Seules quelques rares recherches le démontre, pourtant il apparaît clairement que la diversité de la nature et des habitats, la biodiversité, est essentielle à notre santé et à notre bien-être.

Une promenade en forêt suffit à réduire le stress, l'anxiété et le burnout. L'Institut Max Planck a démontré qu'après une heure de promenade dans la nature, l’activité des zones du cerveau impliquées dans le traitement du stress diminue. Le chant des oiseaux exerce également une influence sur le psychisme avec un effet positif sur l'humeur, la paranoïa et les performances cognitives. Le chant des oiseaux apaise et atténue l'anxiété.

En outre, le fait de passer régulièrement du temps dans et avec la nature a un effet positif sur notre bien-être physique et social. Les espaces verts incitent les enfants à davantage se dépenser et nous encouragent à pratiquer du sport, ce qui améliore le rythme cardiaque, abaisse la tension artérielle et réduit l'obésité. Le contact avec la nature renforce les défenses immunitaires et réduit le risque d'infections. En milieu urbain, les espaces verts favorisent la cohésion sociale et préviennent la solitude. En effet, nous apprécions de passer du temps avec nos amis et notre famille à l’air libre.

Emmener les enfants dans la nature

Les enfants ont besoin de passer du temps dans la nature. Jouer en plein air, dans la forêt, dans les haies et les arbres, au bord d'un ruisseau ou sur des aires de jeux proches de la nature, favorise la santé, mais aussi la créativité, la motricité et les compétences sociales. De plus, cela est bénéfique pour la concentration et aide à lutter contre les troubles de l'attention tels que le TDA et le TDAH. Le contact avec la nature contribue à renforcer les défenses immunitaires et à réduire le risque d'infections.

Les végétaux apportent de la fraîcheur

L’action positive de la nature sur notre santé est liée à son effet sur notre psychisme et sur notre système immunitaire. Mais la biodiversité fournit aussi de nombreux services écosystémiques. Les forêts et les espaces verts présentant une biodiversité élevée sont essentiels. Un hectare de forêt, par exemple, filtre chaque année jusqu'à cinquante tonnes de suie et de poussière présentes dans l'air. C'est pourquoi, dans les zones urbaines et le long des axes de circulation, plus les arbres et les espaces verts sont nombreux, plus la qualité de l'air est bonne.

Outre la protection de l'air, un réseau étroit de surfaces naturelles en milieu urbain contribue à la régulation du climat local. Les parcs et les cours d'eau naturels à l'intérieur des villes fournissent de l'air frais aux zones fortement urbanisées.

Des arbres urbains et forestiers stressés

Si la nature nous fait du bien, l'inverse n'est hélas pas vrai. Dans les zones urbaines, les arbres souffrent de la hausse des températures et de l'augmentation des phases de sécheresse. De manière générale, ils n'ont pas suffisamment de place pour leurs racines, car l'espace nécessaire est déjà utilisé, par exemple pour des places de parking. Combiné à la pollution de l'air, à l'apport de sels routiers et à l’imperméabilisation des sols, cela les rend vulnérables aux maladies.

Mais les arbres souffrent aussi en forêt, notamment en raison du changement climatique et des apports excessifs d'azote. Ceux-ci proviennent en premier lieu du lisier produit par les quelque deux millions de porcs et de vaches des élevages suisses, mais aussi de la combustion découlant de l'industrie, du trafic et du chauffage. Près de 90% des forêts sont touchées par un excès d'azote. Le sol s'acidifie et les éléments nutritifs sont lessivés, ce qui affaiblit la forêt.

Agir pour une nature plus saine

La force de guérison et de purification de la nature atteint ses limites, mais il existe des mesures efficaces pour aider la nature à guérir, de sorte que nous puissions continuer à compter sur ses effets bénéfiques dans le futur.

À l’intérieur des zones urbaines, la promotion d'espaces verts biodiversifiés nous amène la nature tout près de notre porte et donne aux habitants un accès quotidien à un environnement sain. Nous pouvons en créer en supprimant par exemple les surfaces de circulation et de stationnement inutiles. Nous pouvons soulager les forêts directement en améliorant les mesures de protection de l'air et indirectement en remplaçant la viande par des aliments végétaux, ce qui permet de boucler la boucle en matière de santé.

Liens vers des ouvrages complémentaires et vers d'autres sites Internet

Protéger la biodiversité parce qu'elle nous maintient en bonne santé

La biodiversité est plus importante pour la santé qu'on ne le pensait auparavant

Comment la nature influence-t-elle le cerveau ? (disponible en allemand seulement)

Le chant des oiseaux est bon pour la santé mentale (disponible en allemand seulement)

Nature, biodiversité et santé : un panorama des interconnexions

Shinrin-Yoku (Forest Bathing) and Nature Therapy: A State-of-the-Art Review (disponible en anglais seulement)

La forêt et la nature renforcent la santé (disponible en allemand seulement)

Pourquoi l’excès d’azote nuit à la santé de la forêt

Les polluants atmosphériques azotés portent atteinte à la biodiversité

Ce contre quoi l'arbre urbain se bat

Nouvelles recommandations alimentaires. Tenir compte des problématiques écologiques

Recommandations alimentaires saines et respectueuses de l'environnement