Revers pour la culture du bâti en Suisse
La CEATE-E a rejeté aujourd’hui la motion « Promotion de la culture du bâti de haute qualité ». La motion demande d’ancrer dans la loi la promotion d’une culture du bâti de qualité dans le cadre du Message culture et répond ainsi à une demande importante des initiant⋅e⋅s de l’Initiative biodiversité. La commission du Conseil des Etats rejette cette décision du Conseil national.
L’Initiative biodiversité demande des améliorations dans les domaines de la biodiversité, du paysage et de la culture du bâti. En 2021, le Conseil fédéral a proposé un contre-projet indirect à l’initiative populaire sous la forme d’une révision de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) en y intégrant les trois sujets. Un an plus tard, le Conseil national a supprimé la promotion d’une culture du bâti de qualité de la révision de la LPN, tout en exigeant, par le biais de sa motion, que cette thématique soit traitée dans le prochain Message culture. Par sa décision d’aujourd’hui, la commission du Conseil des Etats inflige une rebuffade à la culture du bâti.
"Le rejet de la motion pour la promotion de la culture du bâti de haute qualité est un camouflet pour toutes les parties qui ont participé à la recherche d'un compromis. Nous attendons de la part du Conseil des Etats qu'il rectifie le tir et accepte la motion."
Stefan Kunz, secrétaire général de Patrimoine suisse
"L'inscription d'une culture du bâti de qualité dans la LPN n'est ni plus ni moins que la mise en œuvre cohérente de la stratégie de culture du bâti adoptée par le Conseil fédéral. Son inscription dans la LPN dans le cadre du prochain Message culture peut en assurer l'implémentation."
Franziska Grossenbacher, directrice adjointe de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage