La population suisse veut des mesures efficaces en faveur de la biodiversité
Berne, le 8 novembre 2024 – L'analyse Vox relative à l'Initiative biodiversité, publiée vendredi, met en lumière l’inquiétude de la population suisse. Trois quarts des citoyen·ne·s se disent très préoccupés par les conséquences de la destruction de notre nature sur la santé, l'économie et les générations futures. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent tenir leur promesse de protéger notre source de vie, et prendre rapidement les mesures nécessaires à cet effet.
Plus des trois quarts de la population se dit très inquiète de la destruction de notre nature, comme le montrent les résultats de l’analyse Vox qui fait suite à la votation sur l'Initiative biodiversité.
« Ce résultat prouve que l'initiative a amené le thème de la biodiversité dans le débat national, déclare Franziska Grossenbacher, codirectrice de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage. La population a pris conscience de l'importance de la biodiversité ». Lors de la votation, la majorité a cru aux promesses du Conseil fédéral de garantir efficacement la biodiversité avec les bases légales existantes.
La population donne à la Confédération et au Parlement le mandat d’agir
« Tant le Conseil fédéral que les opposants à l'initiative n’ont eu de cesse que de souligner l'importance de la biodiversité et de promettre que notre source de vie sera protégée au moyen des lois existantes, souligne Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura. Le sondage qui a suivi les votations montre clairement que ces arguments ont convaincu une majorité de citoyens. »
« Le Conseil fédéral et le Parlement ont désormais le devoir de mettre rapidement en œuvre les mesures annoncées en faveur de la biodiversité et de mettre fin à la destruction de notre nature, ajoute François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. Un plan d'action efficace en faveur de la biodiversité, de l'amélioration de la qualité des surfaces de biodiversité existantes et de la prise en considération de la biodiversité dans tous les secteurs, de l'agriculture aux zones bâties, est essentiel pour répondre aux attentes de la population ».
Argument trompeur de la sécurité alimentaire
Pour justifier son opposition, l'alliance du non a argué que l’initiative mettrait en danger la sécurité alimentaire. Selon le sondage qui a suivi les votations, c’est principalement cet argument qui a incité les citoyens à voter non à l'initiative. Il ne reflète cependant pas la réalité, car seule une biodiversité intacte permet de maintenir la fertilité des sols et la pollinisation des plantes. Pour préserver la biodiversité, notre source de vie, il faut désormais que l’ensemble des acteurs agissent de manière conséquente en faveur de la nature, qui reste gravement menacée.
Personnes de contact :
- Sarah Pearson Perret, directrice romande de Pro Natura, sarah.pearsonperret@pronatura.ch, 079 688 72 24
- François Turrian, directeur romand BirdLife Suisse, francois.turrian@birdlife.ch, 079 318 77 75
- Franziska Grossenbacher, codirectrice de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, +41 76 304 43 58, f.grossenbacher@sl-fp.ch
- Responsable médias : Leo Richard, leo.richard@pronatura.ch, +41 79 378 37 11