l’Initiative biodiversité

La biodiversité, la vie, notre vie.

OUI à l'Initiative biodiversité

La nature est notre source de vie

La biodiversité est essentielle. Une nature diversifiée nous garantit la pureté de l’air, l’eau potable, la pollinisation, la fertilité des sols et notre alimentation. Par ailleurs, la nature intacte est au cœur des somptueux paysages suisses qui constituent notre patrimoine.

En Suisse, la biodiversité va mal

Actuellement, près de la moitié des milieux naturels sont en danger. Plus d'un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu. Cette situation est alarmante, car l’extinction massive des espèces nous touche directement, nous les humains. Un exemple: sans les abeilles, bourdons ou papillons, la pollinisation d’aliments comme les baies, les fruits et les légumes est impossible.

Agissons sans attendre - pour nos enfants et nos petits-enfants

Pour protéger la biodiversité, nous devons préserver les milieux naturels et garantir les habitats des animaux et des plantes. Nous devons protéger ce dont nous avons besoin. Pour nos enfants comme pour nos petits-enfants. C'était le cœur de l'Initiative biodiversité. Le 22 septembre 2024, elle a été rejetée par les citoyennes et les citoyens.

Arguments

Initiative biodiversité

La Suisse ne fait pas assez pour la sauvegarde de notre nature et donc de notre source de vie. Pour cette raison, une large alliance regroupant des organisations actives dans l’agriculture, la sylviculture, la pêche, les parcs, la recherche et la protection de la nature soutenaient l’Initiative biodiversité.

En savoir plus sur l’initiative

Chiffres & faits

7594 km2 de milieux naturels riches en espèces (prairies sèches, zones alluviales, marais) ont disparu depuis le début du 20ème siècle, ce qui correspond à peu près à un cinquième de la superficie totale de notre pays.

Plus d'un tiers de toutes les espèces animales et végétales de Suisse sont considérées comme menacées ou ont déjà disparu.

45% des espèces d’abeilles sauvages en Suisse sont éteintes ou menacées.

La moitié des espaces vitaux subsistant pour les animaux et les plantes sont menacés. Les zones humides et les cours d’eau sont particulièrement impacté.

Nos sympathisantes et sympathisants

Associations de soutien

pro natura BirdLife Patrimoine suisse SL-FP FSP habitat durable fairfish

Organisations partenaires

Le Centre Femmes ATE Association transports et environnement ClimaGrandsParents WWF Schweiz SIA - société des ingénieurs et des architectes Les Amis de la Nature Les parcs suisses aqua viva mountain wilderness L’Initiative des Alpes Petits Paysans CIPRA La Bergheimat Suisse ProSpecieRara Bioterra PS Slow Food CH Grünliberale Greenpeace MfE Vogelwarte IG Wilde Biene œco Les Verts L'Atelier forêt de montagne ffu-pee bionetz solarspar Protect Our Winters Zoo Suisse PSA Le Parc National Suisse Naturhistorisches Museum Bern Pusch UICN Pro Lutra Fondation Franz Weber OEJV blsa fsap PanEco Alliance climatique Suisse Ala Schweiz A Rocha AKUT Dark Sky Alternative Bank Schweiz Civil Courage Zoo Zürich Stiftung für das Tier im Recht PEV Jeunes PEV Future3 Demeter bioforum Swissveg Slow Food Youth Pro Igel Orthoptera.ch SES Journee des haies Floretia ProTier Aînées pour le climat Fédération des Architectes Suisses (FAS) OceanCare Animal Trust CSAJ ARCHITECTES POUR LE CLIMAT campax ACSI SwissYouthForClimate Fédération Suisse des Jardins Familiaux Junge GLP Schweiz Patagonia n+p Delinat Quatre Pattes Chrétien.ne.s pour la protection du climat Kaizen myclimate Fischwanderung.ch Susy Utzinger Stiftung für Tierschutz ActifTraffic Jeunes Verts JS